De gauche à droite : Robert G. Roy, préfet de la MRC du HSF; François Jacques, député de Mégantic; André Perron, maire de Saint-Isidore-de-Clifton; Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton; Marianne Dandurand, députée de Compton-Stanstead; et Marcel Charpentier, conseiller à Cookshire-Eaton et instigateur du projet. Crédit : Brian Laprise/Ville de Cookshire-Eaton
L’inauguration de la piste cyclable de 14,9 kilomètres reliant Cookshire-Eaton à Saint-Isidore-de-Clifton a eu lieu le 17 juillet dernier. La cérémonie se déroulait au terrain de balle de Sawyerville.
Cette piste, destinée tant aux cyclistes qu’aux marcheurs, permet « d’offrir des options de transport actives, accessibles, sécuritaires et agréables », de dire Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton. Du côté d’André Perron, maire de Saint-Isidore-de-Clifton, sa population avait « clairement nommé le besoin d’avoir accès à une piste cyclable à proximité de leur milieu de vie » lors d’une consultation publique.
Tous les deux étaient fiers de dire que les usagers vont avoir la possibilité de louer quatre vélos électriques au Camping vert de Saint-Isidore-de-Clifton. Ils ont aussi souligné que l’élément-clé de la réalisation de ce projet est la collaboration entre les deux municipalités.
Cette piste pourra être utilisée à l’année par tous les résidents du Haut-Saint-François et les visiteurs. Les randonneurs et les cyclistes pourront en profiter le printemps, l’été et l’automne. Quant aux usagers de motoneige et de véhicules tout-terrain (VTT), c’est l’hiver qu’ils pourront la fréquenter. Après une entente conclue avec leurs clubs respectifs, ils en feront aussi l’entretien. Cette piste devient donc un atout majeur dans le développement récréotouristique et économique du HSF.

Parmi la vingtaine de personnes présentes lors de l’inauguration de la piste cyclable, il y avait Marcel Charpentier, conseiller à la Ville de Cookshire-Eaton et instigateur du projet. « Ça fait huit ans que j’ai eu l’idée de transformer cette piste de motoneige et de quatre-roues en piste cyclable. » Selon lui, l’une des plus grandes difficultés rencontrées pendant ce projet, « ç’a été de convaincre les propriétaires [des terrains sur le trajet de la piste] d’accorder un droit de passage. Ils avaient des craintes, pour leur tranquillité et la propreté de leurs propriétés. Mais on les a rassurés. »
Marcel Charpentier a déjà commencé un autre projet. « Pour offrir à la population d’ici un endroit sécuritaire pour faire du vélo, on veut créer une autre piste cyclable de Sawyerville à la Ville de Cookshire-Eaton. »