Photo : Domaine du lac Moffatt
L’offre d’achat du Domaine du lac Moffatt dans le Canton de Lingwick a été acceptée à la fin juillet. Le site constitue « la plus grande propriété résidentielle unifamiliale jamais vendue au Québec », selon sa courtière immobilière Isabelle Perreault. Le promoteur du projet, Dany Morency, effectue des visites de terrains jusqu’à la mi-septembre. Un nombre de 189 d’entre eux ont déjà été réservés sur un total de 427.
M. Morency se donne un horizon de cinq ans pour mener à bien les trois phases prévues du Domaine du lac Moffatt. Celui-ci a d’ailleurs mis en ligne ces dernières semaines le site Internet du projet, un groupe Facebook ainsi que des capsules vidéo expliquant les règlements de la future communauté. Il entrevoit un modèle de copropriété pour les résidents du Domaine. Ceux-ci pourront s’impliquer au sein d’un comité de gestion, qui régira les infrastructures communes.
Enfin un accès au lac
Les installations du Domaine du lac Moffatt prévoient une clinique médicale, une garderie et une fermette. Des sentiers, une patinoire, trois parcs et des embarcations nautiques non-motorisées seront mises à la disposition des résidents du site. Certaines seront même accessibles à la population du Canton de Lingwick.
C’était là une des inquiétudes qui émanait de la séance d’information du 28 mai dernier autour du projet : qu’en serait-il pour les citoyens de Lingwick? « Depuis la colonisation, cet endroit prisé des lords anglais n’a quasiment plus été accessible à la majorité des citoyens du canton », se désole Monique Théôret, dans la plus récente édition du journal Le Reflet.
Une soixantaine de personnes avaient assisté à la séance d’information du 28 mai. Le maire Marcel Langlois avait alors bien fait comprendre que la municipalité ne voyait pas ce projet comme une menace, mais comme une opportunité. Le Domaine du lac Moffatt pourrait être « salvateur pour notre village, surtout considérant la malheureuse tendance observée au Québec et ailleurs : l’exode des villages », indique Danielle Leclerc.

Doubler la population
Avec une moyenne de 2,5 personnes par lot, le promoteur Dany Morency prévoit une population de 1000 personnes vivant au Domaine. Sur les 1350 acres du site, le tiers sera préservé sous forme de parc naturel et 80 % du couvert végétal sera conservé sur les terrains résidentiels. Sur les 427 lots disponibles, 203 sont destinés à des résidences, 83 à des jumelés et 141 à de la location à court terme de type Airbnb.
Le Domaine du lac Moffatt était affiché le printemps dernier sous le nom du Domaine d’Ardintoul sur le site de Centris pour 15 M$. L’évaluation foncière 2025-2027 de la MRC évalue le site à 8 M$. La transaction qui a eu lieu en juillet « s’inscrit parmi les quatre transactions résidentielles les plus chères jamais enregistrées dans la province », indique la courtière Isabelle Perreault. « Il s’agit également de la transaction la plus importante de l’année en cours, ainsi que d’un record absolu pour la région de l’Estrie. »