L’équipe 13-16 ans de Saint-Isidore-de-Clifton lors du tournoi de fin de saison de Coaticook les 18 et 19 juillet derniers. Source : Line Gendron, Saint-Malo
Un texte de
Daniel Gaudreau, Weedon
Vous connaissez peut-être la ligue de balle-molle Les Petits Bonshommes? Il s’agit d’une ligue de balle donnée mixte pour les jeunes de 6 à 16 ans. Ce regroupement existe depuis plus de 45 ans dans les municipalités de Coaticook, Martinville, Johnville, Saint-Malo, Saint-Isidore, Saint-Herménégilde, Sainte-Edwidge et, depuis trois ans, à East Angus. Près de 400 jeunes filles et garçons répartis au sein de 26 équipes s’adonnent à ce sport, ce qui est aujourd’hui plutôt extraordinaire.
Le président, Sylvain Fontaine de Martinville, est impliqué depuis plusieurs années et a déjà évolué dans la ligue. Sarah Desrosiers, également de Martinville, est entraineuse et aussi engagée au niveau de la ligue. Évidemment, chaque municipalité participante a son lot de bénévoles responsables. Paul Boutin de Coaticook, personnage bien connu en Estrie pour ses performances à la balle donnée, est également dévoué aux jeunes joueurs de ce sport. Il était d’ailleurs à la tête de l’organisation du tournoi de fin de saison à Coaticook le week-end du 18 et 19 juillet dernier.
Cette compétition amicale a couronné les deux équipes de East Angus dans les catégories 10-12 ans et 13-16 ans. East Angus – qui ne comptait que 12 joueurs lors de son adhésion il y a trois ans – en compte tout près de 45 aujourd’hui. Dirigés entres autres par Daniel Gaudreau, Nathalie Bombardier, François Gagnon, Kevin Blais ainsi que plusieurs bénévoles, l’équipe d’East Angus est devenue les équipes d’East Angus! Dans la catégorie 6-9 ans, le tournoi avait lieu le week-end du 11 et 12 juillet à Saint-Herménégilde et c’est l’équipe de Coaticook qui en est sortie avec les grands honneurs.
Dans la Ligue des Petits Bonhommes, qui se veut récréative, les règlements sont adaptés pour que les joueurs aient du plaisir à jouer tout en ayant une saine compétition. Certaines personnes, qui ont évolué dans cette ligue, maintenant adultes, pratiquent encore ce sport.
C’est pour ça, la balle-molle. En même temps, grâce à vous parents bénévoles, ça permet d’agrémenter les soirées d’été. Merci à vous toutes et tous!