Brandon Ward, président du conseil d’administration de l’Expo Cookshire. Photo : Scott Stevenson
On a tendance à penser qu’un conseil d’administration avec un petit nombre de sièges ou un organisme avec pas trop de comités est plus efficace, mais c’est facilement le contraire.
Lorsqu’on dépend de trop peu de personnes pour les décisions importantes et les nombreuses tâches d’une organisation, non seulement le poids est plus lourd sur ceux qui portent les responsabilités, mais aussi le risque d’erreurs, de problèmes et de manquements augmente.
Ce n’est pas pour rien que la Société d’agriculture du Comté de Compton organise l’Expo Cookshire avec succès depuis 1845. Comme plusieurs autres sociétés agricoles autour des Cantons-de-l’Est et ailleurs, notre Société est un modèle pour tout organisme à but non lucratif.
Elle n’a pas le luxe d’avoir des salariés, mais elle organise un grand événement annuel qui accueille des milliers de visiteurs, qui ont besoin de se stationner, de manger, d’être à l’abri du soleil ou de la pluie, qui veulent avoir du plaisir, voir les animaux, danser et éprouver les frissons des manèges.
L’événement inclut pour la Société aussi de multiples compétitions agricoles annuelles, avec toute l’organisation que cela implique : les règlements, les participants, les juges, le bien-être des animaux, la conservation des produits, les prix, les trophées.
C’est une organisation complètement bénévole. Depuis 180 ans.
Les bénévoles sont nombreux pour la réussite. Une quinzaine de comités assure la responsabilité et l’organisation des multiples secteurs de l’événement, comme la sécurité, les communications et marketing, les commandites, les attractions, les arts et la culture, les kiosques, les chevaux lourds et légers, l’exécutif et autres.
Le conseil d’administration compte 16 personnes pour chapeauter toute cette organisation. C’est un nombre de sièges plus élevé que la plupart des organismes à but non lucratif qu’on accueille dans le Haut-Saint-François. Pourtant, beaucoup de ces autres organismes ont au moins autant de travail annuel et de responsabilités que la Société d’agriculture.
La plainte habituelle de tout organisme à but non lucratif c’est le manque de relève et c’est vrai que ce n’est pas facile. Pourtant encore, la Société d’agriculture n’a pas autant ce problème. Son conseil d’administration est jeune, en plus d’être nombreux.
Ce n’est pas parce que les agriculteurs ont du temps libre comme le reste de la population, on le sait. Ils font les foins, entre autres, pendant qu’ils organisent l’Expo.
La relève pour les sociétés agricoles vient d’une tradition d’implication et d’engagement par tous les membres de la communauté, de tous les âges, une approche qui prend ses racines dans les clubs 4-H, entre autres.
L’implication du président de la Société d’agriculture du Comté de Compton, Brandon Ward, 40 ans, est « depuis que j’étais un jeune enfant. » Son fils, Jaxson, 9 ans, était présent tout au long de la semaine dernière pour aider dans l’organisation de l’Expo.
« It’s just what we do. / C’est juste ce que nous faisons », m’a dit M. Ward.
