Frédérick Ward et son fils Edouard étaient à l’Expo Cookshire le 15 août dernier en compagnie de leurs tracteurs verts Deutz-Fahr. Photo : Jean-Marc Brais
Les travaux de construction du futur Centre Agricole Expert sont entamés depuis le début du mois d’août sur la route 108, près de l’intersection de la 257, à Gould. L’inauguration des nouveaux locaux devrait se faire en mars 2026 dans un espace trois fois plus grand que l’actuel garage situé quelques kilomètres à l’ouest sur le chemin North Hill.
« Il n’y a pas une semaine où il y a pas quelqu’un qui dit : ‘On savait même pas qu’il y avait un garage de tracteurs!’ », relate Frédérick Ward, copropriétaire et président du Centre Agricole Expert. « On savait qu’il fallait faire le move. C’est juste que ça a pris du temps. »
Ça aura pris sept ans entre le moment où les pancartes annonçant le futur centre agricole furent installées et le début des travaux. Pour expliquer ce délai, M. Ward indique qu’il y a tout d’abord eu la COVID. Les montants des soumissions initiales ont grandement fluctué. « Tous les prix avaient explosé », se remémore-t-il. Ensuite, il y a eu le changement de vocation du lot. Le terrain aux abords de la route 108 étant zonés blanc, « on n’avait pas le droit d’avoir de vente de véhicules à moteur. Il a fallu faire changer le zonage. C’est pour ça que ç’a été long. »
Ces obstacles étant maintenant chose du passé, la construction avance à bon pas. La fin des travaux est prévue d’ici la fin de l’année, avec un transfert de l’entreprise durant les premiers mois de l’année 2026. Ce moment concordera avec le 20e anniversaire de fondation du Centre Agricole Expert.
Un marché inexploité
En 2006, « il y avait un manque de mécaniciens mobiles sur le chemin », se remémore Frédérick Ward. Les concessionnaires de tracteurs envoyaient leurs représentants avec le strict minimum d’outils sur la route. Si la machinerie avait un bris majeur, on la remorquait jusqu’au garage. C’est un inconvénient auquel a voulu remédier M. Ward. « Quand je suis parti à mon compte, j’avais une remorque en arrière du camion, puis j’avais tout : presse, soudeuse… Je faisais des grosses jobs sur le chemin. »
C’est en 2009 que Frédérick a débuté la vente de tracteurs neufs de marque Deutz-Fahr. N’empêche que « notre force, c’est la vente de pièces de toutes marques puis les réparations de toutes marques. Ça, tu verras jamais ça dans un concessionnaire agricole. Ils vont se concentrer sur leur propre marque. Ici dans la région, c’est un gros manque », fait remarquer M. Ward.
Vingt ans plus tard, il continue d’être près de sa clientèle. « La majorité du temps, c’est moi qui fais les calls de service sur le chemin. » Frédérick Ward est fier d’avoir bâti une entreprise familiale au sein de laquelle sa conjointe Nadia Vigneault et leurs deux fils s’impliquent. Le plus vieux, Edouard, vient d’ailleurs d’acquérir des parts. « Dans l’agriculture, je trouve que c’est plus important d’avoir le contact » de personne à personne, indique le père de famille.
Pour le Canton de Lingwick, il indique qu’il s’agit d’un « beau projet ». « Ça va amener des emplois de plus. En superficie, on triple par rapport au garage qu’on a présentement. »