Simon Nadeau et Valérie Véronneau, nouveaux copropriétaires de ProColor Cookshire en compagnie de Francis Boulanger, absent sur la photo. Photo : Jean-Marc Brais
Le carrossier ProColor Cookshire a changé d’administration au courant de l’été. Après 10 années en poste, Claude Thibodeau et Maryse L’Heureux ont cédé leur place à une nouvelle équipe de propriétaires composée de Valérie Véronneau, Simon Nadeau et Francis Boulanger.
2015-2025
Claude Thibodeau a commencé ses activités dans un garage attenant à sa maison, sur une route peu passante. L’achalandage variait grandement au fil des saisons. À un certain moment, il s’est senti prêt à « avoir une bannière ». C’est en 2015 qu’il s’est installé sur la route 108, à l’entrée du village de Cookshire. Il a alors repris la bâtisse de Jean-Guy Prévost, de Location Prévost. Anciennement, le site a été un atelier de carrosserie de l’ancien concessionnaire de voitures GM, qui logeait sur la rue Principale Est, là où se trouve présentement Location Cookshire.
Claude Thibodeau a entamé la réflexion de prendre sa retraite il y a plus d’un an. Il aurait aimé transférer son entreprise à un employé, mais n’a pas été en mesure de trouver une relève. Il a fait part de son intention de laisser sa place à la bannière ProColor, qui fait partie du réseau Fix Auto. C’est là qu’entre en jeu Valérie Véronneau, qui possède trois succursales à Sherbrooke et Coaticook.

2025 à…
Mme Véronneau voit des similitudes entre les territoires de Cookshire-Eaton et de Coaticook. Elle aimerait ainsi amener sa nouvelle succursale de Cookshire à 13 employés, comme c’est le cas pour son atelier situé près de la frontière états-unienne. « Je pense que ça peut facilement se rendre là rapidement », indique-t-elle.
L’avantage aussi de posséder plus d’une succursale est de pouvoir répartir l’ouvrage. Ainsi, si son garage de Sherbrooke Est a un surcroit de travail, celui-ci peut être déplacé vers un atelier qui a plus de disponibilités, comme à Cookshire.
À part agrandir l’équipe, Mme Véronneau et ses partenaire Simon Nadeau et Francis Boulanger souhaitent élargir l’offre de services offerts, de même que de modifier l’apparence de la bâtisse du 325, rue Pope. N’empêche qu’elle ne souhaite pas dénaturer le travail qui a été fait jusqu’à présent. « J’ai un grand respect pour ce que Claude et Maryse ont fait. C’est un bel emplacement. On veut juste faire un petit plus-plus avec nos couleurs à nous », précise Mme Véronneau.

Même son de cloche du côté de Simon Nadeau, qui a entamé la transition à raison de deux jours par semaine au courant du mois de juillet. « C’est une petite place. Tout le monde se parle, tout le monde se connait. Ils venaient pas chez ProColor, ils venaient chez Claude. »
Pour ceux et celles qui n’auraient pas encore eu la chance de dire au revoir aux Thibodeau-L’Heureux, Maryse a officiellement délaissé ses tâches de bureau, tandis qu’il sera possible de croiser Claude pour encore quelques semaines dans l’atelier.