Le conseiller # 3 de Cookshire-Eaton, Roger Thibault, a annoncé le 10 août qu’il ne se représentera pas aux élections du 2 novembre, après 12 ans en politique municipale. Ce retrait est survenu quelques jours après que M. Thibault ait émis des commentaires sur place alors que la Meunerie Sawyerville était la proie des flammes et que des citoyens témoins aient demandé sa démission lors de la séance du conseil municipal du 4 août.
C’est Karelle Bolduc qui a pris la parole devant le conseil municipal de Cookshire-Eaton au nom du groupe de citoyens. Elle est la fille d’Yves Bolduc, propriétaire de la Meunerie Sawyerville. Selon son récit, Roger Thibault « s’est publiquement réjoui de l’incendie » de la meunerie le 30 juillet dernier. Avant cet épisode, le conseiller se serait acharné sur l’entreprise « depuis plusieurs années » et « de manière constante », selon Mme Bolduc. C’est pour ces raisons que « le 4 août, j’ai pris parole pour dénoncer une situation inacceptable de la part de cet élu municipal. »
Dans son annonce de départ publiée sur Facebook, Roger Thibault indique que « si mes propos ont offensé certaines personnes, je m’en excuse. Cependant, je continue de croire que la Meunerie devrait être relocaliser [sic] si elle doit être rebâtie puisqu’elle n’a pas sa place en ville, un secteur de plus en plus familial. » M. Thibault termine en disant que « vu le climat toxique qui se trame au sein de l’Hôtel de Ville […] c’est un poids de plus dans la balance ». À la suite de son annonce, Roger Thibault est parti trois semaines en vacances. Il ne nous a pas été possible de le joindre.