Une partie de l’équipe de bénévoles ayant permis la tenue du tournoi de golf le 15 aout dernier. Michel Champigny est deuxième à partir de la droite et Christian Vachon, quatrième. Photo : Martin St-Laurent
Le tournoi de golf de La Journée Natalie Champigny a amassé 35 000 $ le 15 août dernier, au Club de golf Venise de Magog. L’événement a réuni 144 joueurs, avec une forte proportion en provenance du Haut-Saint-François. Aux yeux du coorganisateur Michel Champigny, « c’est un succès sur toute la ligne ».
« Juste de la région du Haut-Saint-François, il devait y avoir 15 entreprises et commerçants qui étaient présents », relate M. Champigny. Étaient également présents le député de Mégantic, François Jacques; le préfet du HSF, Robert G. Roy; et les maires de Cookshire-Eaton et East Angus.
Il s’agissait de la première édition du tournoi à se tenir au club Venise de Magog, depuis la réduction du nombre de trous au Club de golf East Angus. Lorsqu’il se tenait localement, le tournoi était organisé par le Pub Central. Michel Champigny est reconnaissant de ces origines. « Si on réussit à avoir du succès, c’est grâce à Marc Dion et au Pub Central. » La première édition qui devait se tenir à Magog en 2024 avait été annulée à cause de la météo.
Un événement couru
Parmi les moments forts de la journée, soulignons l’encan silencieux et les enchères. Richard Boisvert a offert au tournoi un chandail autographié de l’hockeyeur sherbrookois, David Perron, qui a trouvé preneur pour 6000 $. Un autre don, cette fois-ci un vélo électrique, s’est envolé pour 5000 $. Ces sommes sont venues s’ajouter aux couts d’inscription du tournoi, de même qu’à l’implication du partenaire majeur de la journée, la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.
« On voit qu’il y a un engouement très fort pour le futur. L’image de la Journée Natalie Champigny se véhicule extrêmement bien », se réjouit Michel Champigny qui bénéficiait de l’aide de son fils Shawn dans l’organisation du tournoi. Le succès est à ce point au rendez-vous que le duo père-fils songe à utiliser le deuxième 18 trous du Venise lors des prochaines éditions. Cela viendrait doubler la capacité d’accueil de l’événement.

Pour une bonne cause
Ultimement, « la plus grande fierté qu’on peut avoir, c’est de voir les gens maintenir la volonté de Natalie d’aider les jeunes », relativise Michel Champigny, frère de l’enseignante décédée en 2010 d’un cancer du poumon. Son legs est encore très vivant localement. « C’est une fierté pour nous autres de dire que la volonté de Natalie reste vivante dans le Haut-Saint-François. »
Le tournoi de golf de La Journée Natalie Champigny est le troisième événement d’une série de quatre, tenu annuellement par l’organisme. Durant la relâche en mars, il tient sa Journée plein air à Bury. En mai, c’est le tour du Grand McDon. Puis le 27 septembre prochain, ce sera le Relais de course au lac Memphrémagog. Ces activités sont tenues en collaboration avec la Fondation Christian Vachon. Depuis 2011, elles ont permis d’amasser 550 000 $ pour les enfants de la MRC du Haut-Saint-François. Pour ce qui est du tournoi de golf, la date de l’édition 2026 a été arrêtée pour le 7 août prochain.