L’inauguration de la troisième projection Murmures s’est faite le 28 août dernier au parc Walter-Mackenzie devant une centaine de personnes. L’installation de Scotstown-Hampden se distingue de celles de Cookshire et La Patrie en ce sens où, au lieu d’être projetée sur les murs d’un bâtiment, l’animation est diffusée sur un écran d’eau.
Avant d’en arriver là, plusieurs options d’écran avaient été envisagées, dont l’énorme cheminée de la Guelph Cask Veneer and Plywood Company. Finalement, c’est une structure autoportante de laquelle s’écoule des centaines de jets d’eau qui fait office d’écran. La fontaine s’actionne automatiquement, au moment des projections.
Il était important pour le réalisateur du projet, Sébastien Croteau, de rappeler l’importance qu’a eu cet élément naturel dans le développement de la communauté. « On parle d’un village qui s’est bâti autour d’une rivière ». La projection revient en détail sur l’histoire de Scotstown et Hampden, étroitement associée à la rivière au Saumon et à l’industrie du bois.

Collaboration et hommage
Les deux municipalités ont collaboré ensemble pour ce projet afin de mettre en valeur leur patrimoine, leur culture et leur territoire communs. La cérémonie d’inauguration n’a pas manqué de souligner l’apport de Cathy Roy, conseillère municipale de Scotstown décédée au début du mois de juillet.

Les projections Murmures de Cookshire, La Patrie et Scotstown-Hampden sont présentées en boucle trois soirs par semaine (jeudi, vendredi et samedi) pour encore quelques jours. Les spectacles débutent de la noirceur totale jusqu’à environ 22 h 30.
La soirée du 28 août fut aussi l’occasion d’inaugurer la Shed Scotstown, située elle aussi au bord de la rivière au Saumon. Il s’agit de la 11e du circuit des sheds panoramiques. Celle de Scotstown met en lumière des moments marquants de l’histoire locale ainsi que les oeuvres des artistes Frédérick et Djinn.