Construit en 1930, l’immeuble qui était connu jusqu’à tout récemment en tant que comptoir familial du Centre de loisirs de Bury a été converti en résidence pour travailleurs étrangers au cours des derniers mois. Cet automne, lors de la haute saison de récolte du sapin, ce sera une trentaine de Mexicains qui séjourneront dans la bâtisse du 529, rue Main.

Il faut dire que le bâtiment a connu plusieurs vies. Il a tout d’abord été une école de deux classes. Lorsque la petite école est fermée au profit de la toute nouvelle polyvalente Louis-Saint-Laurent inaugurée en 1972, elle est reprise et habitée par les Sœurs de la charité. C’est lors de leur installation que le groupe de religieuses fonde le Centre de loisirs de Bury. À la suite de leur départ en 2011, c’est l’organisme dirigé par Adrien Girard qui reprend les rênes. Il vend finalement la bâtisse aux Plantations Nicholas, qui produisent des sapins de Noël.
L’entreprise est officiellement établie à Adstock (Saint-Méthode), mais a un centre de distribution bien visible depuis la route 108, à hauteur de Bury. Elle gère déjà une dizaine de résidences pour travailleurs étrangers dans les Appalaches afin d’héberger plus de 200 Mexicains. Plantations Nicholas a l’obligation de fournir le logement lorsqu’elle fait entrer de la main-d’œuvre au pays. Elle dispense également uniformes, équipement et nourriture. L’entreprise prévoit récolter 400 000 arbres de Noël en 2025.
