De gauche à droite : quatre pompiers volontaires du Service incendie de Hampden; Martin Turcotte, maire suppléant et délégué aux incendies; ainsi que Bertrand Prévost, maire de Hampden. Photo : Carole Dessureault
Le samedi 6 septembre dernier, une Fête des loisirs était organisée pour souligner le 150e anniversaire de Hampden. C’est la collaboration entre le canton et Loisirs Hampden-Scotstown qui a rendu possible la tenue de cet évènement. Les célébrations avaient pour but d’inaugurer le nouveau parc municipal et la nouvelle caserne incendie.
Comme Hampden est devenue une municipalité en 1874, on peut dire qu’elle célèbre plutôt en 2025 son 151e anniversaire. La municipalité a préféré retarder d’un an les célébrations de ses 150 ans afin que la construction de la nouvelle caserne incendie et l’aménagement du parc municipal soient terminés.

En ce qui concerne le financement des deux projets, « il a fallu faire jouer tout un éventail de subventions dédiées au développement de la collectivité », de dire le maire de Hampden, Bertrand Provost, dans son allocution.

« On n’a pas taxé nos citoyens », d’expliquer Manon Dufour, qui travaille à Hampden depuis 10 ans en tant que directrice générale et greffière-trésorière. Sa principale tâche est de trouver des subventions pour financer les projets à Hampden. « Toute l’équipe a formé un comité spécialement pour les 150 ans. »
Bertrand Prévost connait bien sa municipalité et sa population. « On a un territoire qui couvre 111 km2. […] On a 204 citoyens pour être plus précis. C’est un milieu exclusivement rural. […] Pour une petite municipalité, on a notre propre voirie et notre propre service incendie. C’est plutôt rare », dit-il fièrement.
Selon M. Prévost, la collaboration avec d’autres municipalités, comme La Patrie et Scotstown, est essentielle à la survie des petites municipalités comme la sienne : « Maintenant, si on veut s’en sortir, il faut s’unir et collaborer. »
Parmi les nombreuses activités au programme, il y avait un kiosque de costumes d’antan. Robert G. Roy, le préfet de la MRC du Haut-Saint-François s’y trouvait. « Ils y vont étape par étape, selon leurs moyens. […] C’est vraiment beau », a-t-il dit, impressionné par le nouveau parc municipal, mais aussi par la vue qu’on y a sur les montagnes.
