Des membres du personnel et des parents impliqués bénévolement au sein du conseil d’administration du Ballon Rouge sont photographiés avec la mairesse de La Patrie, à gauche, et le député de Mégantic, à droite. Photo : Carole Dessureault
Une journée Portes ouvertes a eu lieu le 13 septembre dernier au centre de la petite enfance (CPE) Le Ballon Rouge à La Patrie pour célébrer ses 50 ans. Une cinquantaine de personnes ont assisté à l’événement. Les anecdotes sont nombreuses dans l’histoire de ce CPE, qui est intimement liée à celle de la population de La Patrie.
« Marjolaine [Vézina] a été mon éducatrice et elle a été l’éducatrice de mes enfants. […] C’est un petit milieu et on est content de l’avoir encore aujourd’hui notre CPE », de dire Émilie Faucher, une maman qui travaille et qui s’implique bénévolement comme vice-présidente du conseil d’administration du CPE.
« On a été la première garderie en milieu rural » dit-elle fièrement. Son propos est confirmé par une archive du journal La Tribune de 1985, exposée sur un des murs du CPE, qui soulignait alors le dixième anniversaire du Ballon Rouge.

Au cours de ses 50 années d’existence, Le Ballon Rouge a connu trois adresses. La seconde était située au 20, rue Notre-Dame Est de 1980 à 2009. Les installations actuelles ont été inaugurées en janvier 2009, avec un agrandissement en 2015.
Il y a eu aussi des moments plus difficiles pour le CPE. En 2006, ce dernier a failli fermer ses portes, car « on a eu un moment où il y a eu moins d’enfants au village et on ne remplissait pas les [quotas] des groupes », d’expliquer Émilie.
L’organisation de cette journée a demandé beaucoup de temps de la part du comité organisateur des 50 ans du CPE Le Ballon Rouge. « C’est un dur travail de trois mois et demi et beaucoup de rencontres », de conclure Émilie.