Applaudissements pour le conseil de Cookshire-Eaton

Marcel Charpentier le 8 décembre, SS

Marcel Charpentier : « Je vais être un joueur d’équipe ; j’ai fait part à Daphné que si vraiment elle ne peut pas travailler avec cet homme-là que j’adhérais avec son plan B, qu’on ira à la recherche d’un directeur général à l’externe. » Photo : Scott Stevenson.

La température extérieure était de moins 21 degrés et baissait à 19 h 15 le lundi 8 décembre, mais la salle du conseil municipal de Cookshire-Eaton était confortable, pas chaude, alors que 35 citoyens, 8 journalistes, 1 agent de sécurité, 1 technicien et 1 greffière sont entrés pour rejoindre la mairesse et cinq conseillers pour ce qui aurait pu être une nuit tendue et bouillonnante. Ce n’était pas le cas.
Une réunion d’une heure et 27 minutes a couvert plus de 50 points à l’ordre du jour et a répondu à de nombreuses questions et commentaires du public — en personne et de 160 citoyens en ligne — sans la colère latente des deux dernières réunions.


Cette fois, les applaudissements du public n’ont pas été adressés aux critiques des citoyens, mais plutôt au conseil municipal pour avoir travaillé ensemble et convenu d’une résolution difficile.
Le directeur général par intérim (DGI) a été congédié.


Une longue résolution proposée à cet effet a été lue deux fois. La conseillère Nancy Laliberté a proposé un amendement, mais la résolution a été adoptée par quatre voix contre un.
« Nous avons pris une entente. J’aurais préféré qu’on finisse l’entente avec le DGI », a commenté le conseiller Marcel Charpentier avant d’appuyer la résolution.


La greffière, Françoise Ruel, deviendra directrice générale adjointe pendant qu’une firme externe effectue une recherche pour les candidat(e)s à la direction générale à plus long terme.
La période de questions précédant la réunion n’a présenté qu’une seule question du public, tandis que celle qui a suivi a duré près d’une heure.


Au cours de la réunion, le conseil a rejeté une pétition en ligne de plus de 250 personnes demandant que des réunions publiques du conseil se tiennent à la Salle Guy-Veilleux pendant les six prochains mois.


La mairesse Raymond a déclaré que le conseil chercherait plutôt à une plus grande implication citoyenne par d’autres moyens, comme la diffusion des réunions publiques en ligne et les comités citoyens, qu’elle a qualifiés de « projet pilote ».

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François