Les Murmures du Canton se font entendre à La Patrie et Scotstown

Les Murmures du Canton sur les murs de l’Église Saint-Pierre de La Patrie. Crédit : Carole Dessureault

À l’été 2021, c’est à Cookshire-Eaton, qu’a commencé l’aventure des Murmures du Canton dans le Haut-Saint-François. Le 15 juillet dernier, lors d’une conférence de presse à La Patrie, on a appris que le circuit de projections architecturales Murmures se bonifiait de deux nouvelles municipalités : La Patrie et Scotstown.

L’église Saint-Pierre de La Patrie et la nature du parc Walter-Mackenzie de Scotstown serviront d’écran pour la projection d’images lumineuses sur fond musical. Une nouveauté par rapport au projet initial Murmures de Cookshire-Eaton est l’ajout d’une narration sous forme de conte, personnalisée à chaque lieu de projection.

« À Cookshire, on a un peu de narration. […] L’écriture du texte narratif, c’est beaucoup plus abouti dans nos deux derniers projets. Ça pris deux ans de travail pour les réaliser », d’expliquer Sébastien Croteau, directeur artistique du projet Murmures. Ce natif de Weedon dirige aussi l’entreprise de production L’inconnu dans le noir.

L’originalité de ce projet multimédia est que chaque municipalité a un produit unique, de par les images projetées, les structures utilisées pour la projection, la musique et la narration.

Pour Josée Prévost, adjointe administrative au Centre local du développement (CLD) du HSF, organisme qui coordonne Murmures, « ce projet est unique, original, grandiose. Il va éblouir autant les enfants que les adultes. […] En plus, c’est gratuit. »

Quant à la mairesse de La Patrie, Johanne Delage, elle était totalement conquise. « C’est magnifique ! […] Comme on fête notre 150e, on a dit oui à ce projet. Ça raconte si bien notre histoire. […] En plus, ça devient un élément attractif pour le tourisme. »

« C’est vraiment beau. Wow! C’est notre histoire, mais c’est la façon de la raconter… Avec les images, ça met de la vie », de dire Rachel Corbeil, âgée de 18 ans et habitant à Cookshire-Eaton. Elle faisait partie de la cinquantaine de personnes ayant assisté aux Murmures à La Patrie.

Ces spectacles d’une durée de 15 minutes sont présentés en boucle, trois soirs par semaine (jeudi, vendredi et samedi), de la mi-juillet à la mi-septembre de la noirceur totale jusqu’à 23 h.

Article précédentArticle suivant
Carole Dessureault
Carole est pigiste pour le Journal. Elle est établie à East Angus depuis 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François