Meunerie Sawyerville poursuit ses activités, malgré l’incendie

Source : Facebook/Karen Sheldon

Moins de 48 heures après l’incendie qui a ravagé ses installations de Cookshire-Eaton, la Meunerie Sawyerville honore ses engagements auprès des clients et conserve tous ses employés. « Comme c’est là, tout fonctionne », indique le vice-présidente de l’entreprise, Charles Bolduc, lorsque joint par téléphone.

« Là, je viens de finir de tout replacer mon volume actuel dans différentes meuneries pour que personne manque de rien puis être capable de continuer la livraison chez tout le monde », explique celui qui assure la relève de son père Yves Bolduc.

Les 25 employés de la meunerie sont à pied d’oeuvre. « J’ai réussi à placer tout le monde pour ne pas qu’il y ait de mise à pied. On a tout remis le système informatique le jour même en marche pour être capable de faire notre comptabilité. Le système de commandes est tout revenu en-dedans de 24 heures », poursuit M. Bolduc.

L’incendie

Le 30 juillet vers 16 h 15, un incendie s’est déclaré dans l’entretoit des installations de la rue de la Meunerie. L’origine demeure indéterminée, bien que les hypothèses favorisent un problème d’origine électrique ou la foudre s’étant produite quelques minutes auparavant ce jour-là.

Une quinzaine d’employés étaient sur place lorsque le brasier s’est rapidement propagé à la structure. Aucun n’a été blessé. Rapidement, des pompiers de Cookshire-Eaton, East Angus, Bury et Saint-Isidore-de-Clifton se sont relayés pour contrôler le brasier qui menaçait les demeures avoisinantes, qui n’auront au final pas subi de dommages.

La veille, le 29 juillet, la Ville de Cookshire-Eaton venait d’émettre un avis de réduction de la consommation d’eau, à cause du peu de précipitations reçu les jours précédents. Cela a compliqué la tâche des pompiers, qui ont eu recours à des bassins, ou réservoirs, d’eau.

140 ans d’histoire

Le bâtiment de la Meunerie Sawyerville est perte totale. C’est en 1988 que l’entreprise familiale avait emménagé dans ses installations au coeur du village de Cookshire. Elle avait alors repris le site de la meunerie Chapdelaine Donat.

Comme son nom l’indique, la Meunerie Sawyerville était auparavant située dans le village du même nom. Comble de l’ironie, l’entreprise avait échappé à un premier incendie lorsque ses installations de Sawyerville s’étaient envolées en fumée, quelques mois après son déménagement à Cookshire.

La Meunerie Sawyerville fabrique de la moulée et des suppléments pour animaux depuis 1971. « On était proche de notre clientèle puis elle est bien compréhensive. Pour l’instant, ça fonctionne bien. On est chanceux d’avoir une bonne clientèle comme ça », conclut Charles Bolduc.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François