Johanne Delage en février dernier lors d’une conférence à la polyvalente Louis-Saint-Laurent. Photo : Jean-Marc Brais
Outre son rôle de mairesse de La Patrie, Johanne Delage porte plusieurs chapeaux. Elle est entre autres présidente du comité MADA (Municipalités amies des aînés) et Famille pour la MRC du Haut-Saint-François. Sa conviction profonde? Qu’il faut recréer des liens entre les gens.
Mme Delage vient d’une famille nombreuse. Chaque année, ils sont près de 88 à se retrouver. « Pour moi, tout part de la famille. C’est la racine, c’est la relève. On ne peut pas mettre la famille de côté », dit-elle avec assurance.
On ne s’étonnera donc pas d’apprendre que la mairesse est la proche aidante d’une tante âgée. « Souvent, c’est la méconnaissance des ressources… ou la honte de demander de l’aide. Les gens craignent d’être jugés, parfois même parce qu’ils ne veulent pas admettre que leur proche perd ses facultés. Mais il faut apprendre à tendre la main, à aller chercher du répit. »
« Aujourd’hui, les gens se sentent plus seuls que jamais », insiste Mme Delage. « On a besoin de se rassembler, du plus petit au plus vieux, de prendre soin les uns des autres. » Cette conviction trouve un écho dans la démarche MADA-Famille, qui prend la forme d’un projet qui unit les municipalités du Haut-Saint-François. « Ce qui est beau, c’est qu’on apprend à travailler ensemble », explique Mme Delage. « En regroupant nos forces, on peut offrir davantage aux citoyens que si chacun restait isolé. »

À La Patrie, cette philosophie se reflète concrètement dans la programmation du 150e anniversaire. Le 27 septembre, un spectacle de magie avec le célèbre Alain Choquette accueillera gratuitement les enfants de 13 ans et moins. Et le 8 octobre, tout près de la Journée internationale des aînés, Patrick Normand et sa conjointe viendront offrir un concert exclusif. Penser aux enfants comme aux aînés, c’est construire un territoire plus uni, selon Johanne Delage. « C’est ça, MADA-Famille : réapprendre à vivre ensemble. »