Après un an sans eau, la famille Ménard sera finalement raccordée

Cédrick Ménard pose devant son système de réservoirs d’eau à pompe externe lui ayant permis de s’approvisionner en eau depuis plus d’un an. Photo : Jean-Marc Brais

La Ville d’East Angus a autorisé le branchement d’une résidence du Canton de Westbury à son réseau d’aqueduc. Cela signifie un retour à la normale pour la famille de Cédrick Ménard, qui n’a pas accès à l’eau depuis l’été 2024. Parallèlement, la Ville d’East Angus a fait part de son intention d’annexer les rues Angus Nord, Martineau et de la Tuilerie, qui font présentement partie du territoire de Westbury et sur lesquelles East Angus fournit l’eau à certaines résidences. 

Historique 

C’est en 2022 que Cédrick Ménard s’est construit une maison sur la rue Angus Nord, dans le Canton de Westbury. À ce moment, il fait creuser un puits profond de 457 pieds qui le fournira en eau pendant deux ans. Puis, « du jour au lendemain, on est revenu des commissions. Mon gars embarque dans la douche : une minute de douche, puis plus rien », se remémore Cédrick Ménard. 

C’est à ce moment que débute son parcours du combattant. Nous sommes à l’été 2024 et la maisonnée de la rue Angus Nord s’approvisionne chez un voisin via un boyau d’arrosage pour ce qu’elle croit être une situation temporaire. Le forage d’un second puits de 500 pieds ne permet pas d’atteindre une veine d’eau suffisante. Les premiers gels arrivent à l’automne 2024 et la solution temporaire du boyau d’arrosage atteint ses limites.  

Cédrick Ménard se procure des réservoirs GRV à bétail qu’il remplit à l’immeuble qu’il possède à East Angus. Pendant ce temps, il entame des démarches auprès du Canton de Westbury et de la Ville d’East Angus, qui a une conduite d’eau qui passe de l’autre côté de la rue, la station de traitement étant située à 100 mètres de là. Aucun des deux ne peut l’aider. 

En mai dernier, la Ville d’East Angus avait même adopté une résolution qui confirmait « qu’elle n’autorisera plus le branchement d’immeubles situés hors de son territoire », chose qu’elle a faite par le passé.  

Eau stagnantes et rebrassage 

La famille Ménard se débrouille donc pendant des mois à l’aide d’un système élaboré de six réservoirs, quatre demeurant dans le garage et deux autres servant au transport et au remplissage. « C’est tout branché en série avec la pompe externe, ce qui fait qu’on peut avoir de la pression puis prendre des douches », explique Cédrick Ménard. Pour la nourriture et l’hydratation, il préfère ne pas prendre de chance et acheter de l’eau embouteillée. Son système de réservoirs confère une autonomie de 5 à 6 jours à la famille de quatre. 

Après un an, son dossier débloque, chose qu’il attribue aux changements d’administration qu’ont connu East Angus et Westbury. Marie-Pier Dupuis est la nouvelle directrice générale d’East Angus depuis le 22 avril. À Westbury, Annik Desrosiers l’est depuis le retour des vacances estivales. Peu importe la raison exacte, son calvaire tire à sa fin. « Le plus gros, c’est que je le sais que je vais l’avoir. La résolution a été faite. Ça, c’est déjà très bon. Mais quand, comment et tout ça, j’ai pas vraiment plus de détails encore », partage Cédrick Ménard. 

« Depuis qu’on n’a plus d’eau, il y a pas personne qui a pris de bain chez nous. C’est des douches rapides. Quand on aura l’eau, je peux te dire qu’on bon bain aux chandelles avec ma blonde, c’est sûr qu’il va y en avoir un! » 

Photo : Jean-Marc Brais
Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François