Les Jardins de Victoria et ses sentiers écothérapeutiques

Lors de l’ouverture officielle des sentiers, on a procédé au dévoilement d’une fresque de l’artiste Nathalie Ledoux. Photo : Carole Dessureault

Claire-Marie Laplante est la présidente du conseil d’administration (CA) de la coopérative de solidarité Les Jardins de Victoria, une ferme de plus de 200 acres située à Saint-Isidore-de-Clifton. C’est là qu’elle a procédé à l’ouverture officielle de trois nouveaux sentiers écothérapeutiques, le 26 septembre dernier.

Ces sentiers sont écothérapeutiques, car ils sont spécifiquement conçus pour favoriser la santé physique et mentale en permettant aux personnes de se connecter avec la nature. « Ça faisait longtemps qu’on voulait donner accès aux sentiers de la ferme à la population. On voulait offrir un parcours naturel enrichi d’activités de ressourcement », d’expliquer Diane Pouliot, secrétaire du CA et membre de la famille fondatrice de la ferme.

Tout au long des sentiers, il y a des panneaux explicatifs qui présentent des suggestions d’exercices d’introspection et de visualisation. On y trouve aussi des informations sur la biodiversité pour favoriser la protection et la conservation de la faune et de l’environnement.

Ces sentiers ont été aménagés entre 2023 et 2025 et sont le fruit d’une collaboration entre la coopérative et deux autres organismes à but non lucratif. Le premier est Nature-Cantons de l’Est qui a pour mission de conserver le patrimoine naturel des Cantons-de-l’Est au bénéfice des générations actuelles et futures. « Avec le projet La nature, une ressource à partager, on a assuré la protection à perpétuité d’une portion forestière de la terre pour les générations futures », de dire Valérie Thiffault, chargée de projet chez Nature-Cantons de l’Est.

Le second OBNL est Terre Libre, un organisme que Marc-Sylvain Pouliot a créé et dont il est le président. Il est aussi le trésorier du CA et membre de la famille fondatrice de la ferme. « On veut promouvoir le développement durable de la coopérative en la rendant accessible à la relève. […] On désire aussi protéger le patrimoine agro-forestier de la terre d’où le projet de la fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA), en partenariat avec Terre libre et avec l’organisme de bienfaisance Protect-Terre. » Ce dernier est un organisme qui se consacre à la protection des terres agricoles biologiques au Québec.

L’engagement bénévole de la quarantaine de membres de la coopérative et le soutien financier de la Fondation Canadienne des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ) et de la Caisse Desjardins des Verts-Sommets de l’Estrie ont rendu possible la réalisation des sentiers écothérapeutiques.

Article précédentArticle suivant
Carole Dessureault
Carole est pigiste pour le Journal. Elle est établie à East Angus depuis 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François