Élections municipales : entre continuité et sang neuf

De gauche à droite et de haut en bas : les candidats à la mairie Daphné Raymond et Marc Turcotte à Cookshire-Eaton; Guillaume Landry à East Angus; Jean-François Lapointe à la préfecture de la MRC; Mario Dolbec et Pierre Reid à Westbury. Photos fournies

À la suite de la fin du dépôt des candidatures le 3 octobre, six municipalités du Haut-Saint-François ont eu un maire élu sans opposition, soit Ascot Corner, Hampden, Lingwick, Newport, Saint-Isidore-de-Clifton et Weedon. Les huit autres municipalités de la MRC connaitront leur maire lors des élections du 2 novembre. Il en va de même pour le poste de préfet. Autrement, 57 postes de conseillers municipaux sur 84 ont été comblés par acclamation, soit 68 %.

Préfecture MRC

Au poste de préfet, Robert G. Roy a laissé savoir qu’il visait un dernier mandat. Jean-François Lapointe, résident d’East Angus, se présente contre lui.

Ascot Corner

Aucune élection à venir du côté d’Ascot Corner. Tout le monde a été élu par acclamation. Notons un retour de la mairesse Nathalie Bresse et de quatre conseillers municipaux : Sylvie Boucher, Stéphane Baillargeon, Lisa Cadorette et Hélène Bédard. Deux nouveaux conseillers font leur entrée, soit Stéphane Rioux et John St-Cyr.

Bury

Bury aura six postes en élections, soit celui de maire et de cinq conseillers. Seul le siège de conseiller # 4 occupé par Russell Perkins est resté identique, lui qui avait fait son entrée au conseil en août 2024 lors d’une élection partielle. Autrement, le maire sortant, Denis Savage, affrontera Yves Payette. Onze candidats ont soumis leur candidature pour les cinq postes de conseillers restants.

Chartierville

Deux sièges sont en élections : celui de maire et de conseiller # 1. Les cinq autres sièges de conseiller ont été comblés par acclamation par trois conseillers actuels (Jean Bellehumeur, Frédéric Landry, Claude Sévigny) et deux nouveaux (Pierre Boucard, Jean-François Lachance). Le maire sortant Denis Dion affrontera Daniel Lauzon. Au siège de conseiller # 1, Lise Bellehumeur, conseillère sortante au poste 6, se frottera à Daniel Bessette Leblanc.

Cookshire-Eaton

Cookshire-Eaton est la seule municipalité du Haut-Saint-François à voir tous ses sièges être en élections. À la mairie, la conseillère Daphné Raymond se présente aux côtés de Marc Turcotte, qui avait présenté sa candidature à la préfecture de la MRC en 2021. Ceux-ci tentent de succéder à Mario Gendron, qui a annoncé son départ. Michel Mercier avait aussi présenté sa candidature, avant de se retirer. Les six postes de conseiller sont en élections avec un total de 15 candidats.

Dudswell

Dudswell aura deux sièges en élections, soit celui de maire et de conseiller # 2. Les cinq autres sièges de conseillers ont été comblés par acclamation par quatre nouveaux venus (Louise St-Cyr, Claude Lortie, Jean-Yves Blaquière, Chantal Fortier) et Matthew Dubé, qui était entré au siège 6 lors de l’élection partielle de septembre 2024. La mairesse sortante, Marianne Paré, affrontera Jean-Pierre Briand.

East Angus

East Angus aura deux sièges en élections, soit celui de maire et de conseillère # 3. À la tête de la Ville, Stephen (Steve) Gauley, maire d’East Angus pendant huit ans, affrontera Guillaume Landry, ancien conseiller au poste 2. Ceux-ci tentent de succéder à Lyne Boulanger, qui a annoncé son départ il y a un an. Trois nouveaux conseillers font leur entrée en poste, soit Sabrina Denault Lapointe, Mathieu Skelling et l’ancien directeur général de la Ville, Normand Graillon. Les conseillers Antoni Dumont et Nicole Bernier seront de retour à leur siège respectif. Deux femmes s’affrontent pour le poste de conseillère # 3, soit Demmi Dolbec et Esthelle Larouche.

Hampden

Le Canton de Hampden n’aura aucune élection le 2 novembre prochain. Bertrand Prévost est de retour au poste de maire. Quatre conseillers poursuivront leur implication, soit Lisa Irving, Monique Scholz, Chantal Langlois et Martin Turcotte. Deux nouvelles conseillères font leur entrée au sein du conseil municipal, soit Danielle Bourque et Mylène Guillette.

La Patrie

La Patrie aura six postes sur sept en élections. La mairie connaitra une lutte à trois, fait unique dans le Haut-Saint-François dans le cadre de ces élections municipales. La mairesse sortante Johanne Delage affrontera l’ancien conseiller Richard Blais de même que Lydia Laquerre. Le poste de conseiller # 1, occupé jusqu’à tout récemment par Richard Blais, a été comblé par acclamation par Luc Bibeau. Autrement, onze candidats se disputent les cinq sièges de conseillers restants.

Lingwick

Caroline Poirier, de la Ferme Croque-Saisons, a été élue par acclamation au poste de mairesse. Elle succède à Marcel Langlois, qui avait pris le relais par intérim lors de l’élection partielle de janvier dernier. Le reste du conseil municipal demeure le même que celui des derniers mois, avec cinq conseillers réélus par acclamation. Le siège de conseiller # 5 est le seul en élection dans le canton, avec Martin Jolicoeur qui présente sa candidature contre Stéphanie Bureau, entrée en poste lors de la partielle de janvier dernier.

Newport

Le maire Robert Asselin a été réélu par acclamation. Trois conseillers qui se sont représentés ont aussi été élus sans opposition, soit Allan Stanley, Anne Marie Yeates-Dubeau et Timothy Morrison. Les trois sièges restants sont tous disputés par de nouveaux candidats.

Saint-Isidore-de-Clifton

Le maire André Perron a été réélu sans opposition. Cinq postes de conseillers demeurent les mêmes, sauf le siège 2 où s’affrontent Gabrielle Letarte-Dupré et Didier Marchione, après le départ d’Yves Bond.

Scotstown

Deux femmes s’affrontent pour le poste de mairesse, soit Sylvie Dubé et Sonia Cloutier. Mme Dubé avait assuré l’intérim de la mairie en 2020-2021, à la suite du décès du maire Iain MacAulay. Mme Cloutier a été élue conseillère # 6 lors d’une élection partielle en mars 2024. Elles tentent de succéder à Marc-Olivier Désilets, qui se retire après un mandat. Cinq sièges de conseillers ont été comblés par acclamation. Le siège 3 verra s’affronter la conseillère sortante Nadine Pesant et Christophe Morassut.

Weedon

Le maire Eugène Gagné a été réélu sans opposition. Quatre conseillers sont de retour dans leurs fonctions, soit Olivier Paiement, Daniel Groleau, Renée Montgrain et Denis Groleau. Les seules élections à Weedon concerneront les sièges de conseillers 1 et 2.

Westbury

La seule élection du Canton de Westbury concerne le poste de maire, pour lequel s’affrontent les conseillers Mario Dolbec et Pierre Reid. Ils souhaitent succéder à Gray Forster qui se retire, après avoir siégé depuis 2009. Les six postes de conseillers ont tous été comblés par acclamation. On y retrouve trois anciens (Mélanie Cyr, Claudia Gilbert, et Rock Lamontagne). Parmi les nouveaux, mentionnons l’arrivée de Cédrick Ménard, qui n’a pas eu accès à de l’eau pendant un an, avant que la situation ne soit résorbée.

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François